Souscription de la Fondation du Patrimoine pour le château d’Avully à Brenthonne
Le Château d’Avully à Brenthonne (Chablais, Haute-Savoie) adhère au réseau des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc et propose régulièrement des visites et animations. Cinquante ans après sa première restauration, il nécessite une nouvelle rénovation.
Une souscription a été lancé avec la Fondation du Patrimoine et l’association des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc se fait écho de la mobilisation pour la restauration de ce patrimoine.
Il s’agit du projet départemental 2021 de la Mission Patrimoine de la Haute-Savoie : Il bénéficiera de 164 000€ de dotation via la Mission Bern pour restaurer sa toiture, travaux qui dureront 4 ans jusqu’à fin 2024 (un toit par an).
Pour plus d’information consultez le site Internet de la Fondation du Patrimoine, projet château d’Avully à Brenthonne.
Le projet : Restaurer le château d’Avully à Brenthonne
Le Château d’Avully est situé sur la commune de Brenthonne en Haute-Savoie. Des travaux ont été initiés en 1970, mais l’état de l’édifice nécessite la reprise de la totalité des 1 400 m² de toiture. Celle-ci perd son étanchéité suite aux nombreuses tuiles cassées liées aux réemplois de celles trouvées sur place au départ de la reconstruction, réalisée avec les « moyens du bord ». Couvertes de mousses ou cassées, certaines tombent dans la cour intérieure. Des épisodes de grands vents provoquent des fuites entraînant le pourrissement de certaines poutres.
Une première tranche de travaux a démarré en 2018 et permis la réparation de la première toiture de 450 m² pour éviter un départ d’incendie : Les inondations des gaines électriques lors des pluies entraînaient des courts-circuits dans les éclairages des salles du haut. Il reste la deuxième toiture de 380 m² à restaurer. Elle est couverte de mousse et appareillée avec ces tuiles écaillées qui se détachent lors des tempêtes en tombant dans la cour intérieure. Reconstruit entièrement à partir de ruines il y a déjà plus de 50 ans, les travaux de restauration de la toiture deviennent urgents.
La toiture sera réalisée avec des tuiles plates coupe écaille et cannelées. Au regard de l’importance des travaux, il est envisagé de réaliser le remplacement des tuiles en quatre années, soit un toit par an.
Le lieu et son histoire : De sa construction à sa première restauration
Situé en Chablais, à proximité de Genève, d’Evian-les-Bains et d’Annecy, le château s’étend sur un domaine privé de 15 ha à flanc de montagne. Probablement construit entre le XIIe siècle et la fin du XVe siècle, la famille des Saint Michel donne son aspect définitif au château, en y faisant de grands travaux, qui ne subit plus de modifications jusqu’à leur disparition, au début du XVIIIe siècle. Le château devient alors propriété de la famille de Saint-François de Sales. Il subit des dommages limités à la Révolution grâce à la municipalité de Brenthonne : Il put conserver ses tours, mais son donjon fut décapité et les fossés comblés. Il tomba ensuite en ruine, puis fut racheté en 1970 par Yvonne et Jean Guyon dont les enfants poursuivent actuellement le travail d’entretien et de restauration. Le château a été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval : Donjon, douves en eau, pont-levis, salles décorées de peintures murales et musée racontant l’histoire du Moyen-âge et de la Savoie.
La mobilisation : Des travaux pour l’ouverture d’un centre culturel à Brenthonne
L’association pour la sauvegarde du Château d’Avully a pour objectifs de valoriser, sécuriser et la dynamiser ce site unique dans son genre par son aspect médiéval avec ses fossés en eau et son pont-levis. Elle porte un projet de valorisation locale, avec l’ambition de devenir un centre culturel départemental de référence par l’organisation de salons, conférences, concerts et expositions. Le site continuera d’être ouvert au public avec une sécurisation pendant les travaux. Le site est ouvert à la visite, libre ou guidée. Chasse au trésor ou dossiers pédagogiques sont également proposés, ainsi que des ateliers thématiques autour des musiques et danses médiévales. Les visiteurs ont la possibilité de pique-niquer dans les jardins ou dans une salle avec cheminée selon la saison. Des chambres d’hôtes ont été ouvertes.