La tradition de la Sainte-Agathe
A l’approche de la Sainte Agathe – le 5 février – trois Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc vous proposent de découvrir le personnage et la tradition qui s’y rattache :
Les seins d’Agathe à Chamoux-sur-Gelon
Charmante halte au bord de la petite route qui chemine dans le vallon de Chamoux-sur-Gelon, devant la chapelle dédiée à deux saints (tant qu’à faire) :
– À saint Sébastien (en espoir de protection contre la peste) et…
– À sainte Agathe (patronne des nourrices).
Observez le bas du bénitier ! Le sculpteur a cru bon d’illustrer le martyre de la sainte, qui, à une époque où les chrétiens étaient massacrés et martyrisés s’ils refusaient les ordres païens, a eu droit entre autres horreurs à une ablation totale et bilatérale des seins !
Agathe, d’après la Légende Dorée* avait refusé d’épouser le Consul de Sicile, homme débauché et idolâtre, alors qu’elle s’était promise au Christ. Elle fut sommée d’adorer les dieux, de renier sa foi… et torturée ; c’était en 253.
À la suite de ses mutilations, elle fut trainée sur des charbons ardents et des tessons brisés. Il y eut alors un grand tremblement de terre qui ébranla toute la ville de Catane, mais préserva les citoyens qui reconnurent le miracle. L’année suivante, le jour anniversaire de la naissance d’Agathe, rebelote : la foule arrêta des torrents de lave incandescente de l’Etna et sauva la ville en brandissant le voile de la sainte.
Dans l’iconographie religieuse, elle est facile à reconnaitre avec ses seins dans un plateau (ne pas confondre avec sainte Lucie portant ses yeux, ni sainte Apolline avec ses dents), souvent associés à une tenaille, et à un linge figurant son voile.
Agathe est la patronne des nourrices et, en Savoie-Dauphiné, la tradition respecte en Février une fête annuelle très particulière où les femmes se réunissent seules, sans les hommes, toute une journée. Ce sont les Agathines ! Les gâteaux partagés sont aussi en forme de seins. L’imagination ne manque pas. D’ailleurs, saviez-vous que les brioches de Saint-Genix, ont pour origine l’adoption en 1713 de l’histoire de la sainte par les Savoyards, date à laquelle le Duché de Savoie se voit augmenté de la Sicile ? On confectionnait des brioches, que le célèbre Labully de Saint-Genix ensanglanta plus tard de pralines !
La main de Sainte Agathe
Vers 1890, Joséphine Richard donna son lait pour sauver une petite fille de la région de Lyon. Quelques années plus tard, en 1918, M. Richard qui était parent par alliance avec Joséphine, décida, pour honorer les femmes pendant cette période de guerre, de réintroduire la tradition de la Sainte-Agathe et fabriqua des brioches en forme de main. Il existe une photo de cette nourrice et de la petite fille.
Entre début février et début mars, en Combe de Savoie, certaines boulangeries célèbrent la Sainte-Agathe (notamment à Saint-Pierre-d’Albigny) en proposant des brioches au safran en forme de main… A connaître et à faire connaître !
5 février – 8 mars : De la Sainte Agathe à la Journée du droit des femmes
Traditionnellement pour célébrer la patronne des mères et des nourrices, les femmes avaient l’habitude de se rassembler le 5 février pour un repas ou une activité entre elles. Accueil de nouvelles arrivantes dans les villes, temps de partages et d’échanges, la tradition de se retrouver entre femmes pour un temps convivial est toujours là !
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale du droit des Femmes, a elle lieu le 8 mars, pour toujours plus d’égalité entre hommes et femmes et pour l’amélioration de la condition féminine.
* Livre de référence en matière religieuse de vies de saints, écrit au XIIIe siècle, en latin à l’époque de Saint-Louis, et plus diffusé que la Bible.