Evènement « Les Marches 1er village savoyard à devenir français en 1792 »
Les 4 et 5 mai, Les Marches est le 1er village à commémorer 1792.
Conférence et inauguration de la stèle du 1er village à devenir français, en septembre 1792, Les Marches.
L’hommage aux soldats se fera en 2 temps :
– Conférence sur le destin tragique de ces jeunes Marcherus tombés les armes à la main et oubliés pendant 200 ans, le vendredi 4 mai à 20h00, à la salle Saint-Maurice (Mairie de Les Marches), en partenariat avec l’association Mémoire et Patrimoine.
– Inauguration de la stèle au pied du monument aux Morts de la commune par une grande cérémonie officielle, festive et musicale suivie d’un verre de l’amitié, le samedi 5 mai à 10h30 précises.
Le comité de Montmélian du souvenir Français a réuni les fonds nécessaires à l’édification d’une stèle en mémoire des 27 soldats Marcherus morts entre 1792 et 1815. La souscription publique lancée en 2017 a été largement plébiscitée par la population et a reçu le soutien financier d’associations et d’autorités locales comme le département.
– C’est la première fois que les soldats de cette période sont honorés aux Marches et pour cause ils avaient été oubliés. Le village « retrouve sa mémoire » en quelque sorte.
– Un événement unique en soi : les simples soldats de l’an II ou de Napoléon sont rarement honorés, contrairement aux officiers qui peuvent rester en mémoire grâce à des monuments, des plaques, des noms de rue…
– Dans les faits c’est la première fois en Savoie que tous les soldats d’un village morts à cette période ont droit aux honneurs. Il n’y a d’ailleurs aucun monument commémoratif pour la période de la Révolution et de l’Empire en Savoie.
Et cela se passe aux Marches, 1er village à devenir français en septembre 1792.