Conférence « Le premier apogée du duché de Savoie, sous Amédée VIII » par Gilles Carrier-Dalbion

Amédée VIII duc et pape conférence Gilles Carrier Dalbion Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc

Conférence « Le premier apogée du duché de Savoie au XVe siècle sous le règne d’Amédée VIII (1391-1440), le duc qui devint pape » par Gilles Carrier-Dalbion.

Amédée VIII, le duc qui devient pape, sera à l’honneur lors de deux conférences données par Gilles Carrier-Dalbion, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine samedi et dimanche 15 et 16 septembre 2018 à la suite de la visite guidée de l’hôtel de ville. Rendez-vous à 10h00.

La conférence « Le premier apogée du duché de Savoie au XVe siècle sous le règne d’Amédée VIII (1391-1440), le duc qui devint pape » donnera l’occasion d’évoquer deux grandes pages de l’histoire de Savoie : l’élévation du Conté en Duché (1416) puis l’élévation à la fonction papale du duc de Savoie Amédée VIII (1439-1449) sous le nom de Félix V. De grands lieux qui ont marqué cette histoire seront également évoqués, notamment le château de Ripaille.

Profitez également de ce week-end consacré au patrimoine pour découvrir ou redécouvrir La-Roche-sur-Foron et le château de Ripaille :

Visites guidées avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc à La-Roche-sur-Foron : 
– L’Hôtel de Ville et conférence
Samedi et dimanche à 10h – Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville.
Visite de la Mairie avec la présentation de son histoire et de son architecture. Le symbolisme architectural d’Etat au temps du Risorgimento (1815-1860) sera également évoqué. La visite sera suivie d’une conférence « Le premier apogée du duché de Savoie, sous Amédée VIII » par Gilles Carrier-Dalbion. Gratuit.

– « A la découverte de 1 000 ans d’histoire »
Samedi et dimanche à 14h et 16h – Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville.
Explorez la cité médiévale et partez à la découverte de ses nombreux édifices, témoins du passé historique de la ville. Gratuit.

– Le Château de l’Echelle
Samedi et dimanche à 15h30 et 16h30 – Rendez-vous au Château de l’Echelle.
Quel drôle de château ! Un patchwork de plusieurs époques, un touche-à-tout à plusieurs vies : ce bel original ne manque pas de panache et vous dévoilera quelques-unes de ses histoires passées. Gratuit.

– La Chapelle du Collège Sainte-Marie
Samedi et dimanche à 15h30 et 16h30 – Rendez-vous devant la Chapelle.
Profitez de l’ouverture exceptionnelle de la chapelle baroque (1718) du Collège Sainte-Marie pour vous plonger dans l’art baroque en Savoie à travers son retable ! Vous découvrirez également l’histoire de cet ancien couvent de Sœurs Bernardines et vous en apprendrez plus sur les écoles rochoises du XVe siècle à nos jours. Gratuit.

A découvrir également à La-Roche-sur-Foron :

– La Tour des Comtes de Genève – Visites libres.
Samedi de 14h à 18h – Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
En fondant, les glaciers de l’ère quaternaire ont laissé au pied du Foron ce gros bloc de roche, donnant son nom à la ville. Montez au sommet de cette Tour du XIIIe siècle, pour admirer un panorama grandiose de montagnes et de vallées qui n’auront plus de secret pour vous grâce à deux belles tables d’orientation panoramiques. Gratuit.

– L’orgue Franzetti – Eglise Saint-Jean-Baptiste
Dimanche à 14h, 15h et 16h – Visites commentées.
Visites et démonstrations par Roger Jardez – Limité à 20 personnes. Construit par G.B. Franzetti et fils, il s’agit du seul orgue de facture italienne en Haute-Savoie. Sa partie instrumentale est classée Monument Historique (1984). Gratuit.
Dimanche de 17h30 à 18h30 – Récital
« Morceaux choisis du baroque au XIXe siècle », par Roger Jardez.

– Le couvent des Soeurs de la Charité – 247, rue Soeur Jeanne Antide Thouret
Dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Visites commentées.
La congrégation des Soeurs de la Charité fut fondée à Besançon le 11 avril 1789 par Sainte Jeanne Antide Thouret pour le service spirituel et temporel des pauvres. Le couvent fut construit en 1838. Au travers des explications des Soeurs de la Charité, découvrez l’envers du décor du couvent ainsi que la chapelle, les vitraux, les jardins… Gratuit.

– Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes – 212, rue Anatole France
Samedi à 7h30 et 9h – Visites commentées.
Les ateliers de production agroalimentaires de l’ENILV accueillent et forment chaque année plus de 600 élèves, étudiants, apprentis et professionnels. Au coeur des filières savoyardes, nos productions et notre savoir-faire sont à l’image de notre terroir. Nos équipes seront fières de pouvoir vous faire visiter ces installations hors du commun.
La production fromagère se déroule tôt le matin. Ainsi deux visites seront organisées à 7h30 et 9h, en espérant que vous serez nombreux à saisir cette opportunité ! Gratuit.

– Le réservoir de l’ancienne centrale électrique – Parc du Château de l’Echelle (suivre le parcours de santé jusqu’à la rivière)
Samedi et dimanche de 14h à 18h – Visites guidées.
Les visites s’organisent en continu au départ du site du réservoir. Elles incluent l’histoire du site et de l’électrification, un aperçu de l’ancienne centrale et des piscines Constantin, puis une présentation du Foron au cours des derniers siècles. Gratuit.

– Le moulin du Châtelet – Lieu-dit le Châtelet à Cornier
Samedi et dimanche de 14h à 17h.
Ce moulin est ouvert exceptionnellement au public.
Chaque année à la fin de l’hiver, M. Longet fait tourner sa roue à aubes grâce à l’eau d’un étang afin de produire de l’huile de noix pour moulins à huile et à grain. Gratuit.

Au Château de Ripaille (Thonon-les-Bains) :
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, le château sera ouvert à la visite.
Des visites guidées thématiques insolites sont programmées samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 (places limitées). Inscription sur place. Tarif : 2 €.
Château ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.
Concert dimanche à 16h.
Vente de vin à la boutique.

Share This