Exposition temporaire « Plantes magiques »
Exposition temporaire « Plantes magiques » à l’Abbaye d’Aulps
Salvatrices, machiavéliques, de sorcières… ce ne sont pas des Simples utilisées par les moines pour guérir dont il s’agit dans cette exposition, mais bien d’une exploration toute autre des plantes, à travers les grimoires illustrés d’Elodie Balandras.
Toutes les plantes sont magiques. Elles qui savent vivre si simplement d’un peu d’eau et de soleil et de quelques minéraux dans le sol, contiennent forcément une part de magie. C’est grâce aux plantes que nous respirons. Ce sont les plantes qui nous nourrissent. Certaines ont pourtant un statut un peu plus particulier. On dit qu’elles sont magiques. Qu’est-ce qui fait la plante magique ? Souvent c’est une médecine ET un poison. Elle peut guérir et nous protéger ; elle peut nous empoisonner et nous tuer. Dans la nature distinguer l’une de l’autre relève d’un dévoilement et donc d’une certaine forme de savoir… magique.
La mémoire humaine garde encore la mémoire de ces plantes et de leurs usages qui sont comme autant d’histoire à raconter. L’idée nous est donc venue d’en raconter certaines. Ami(e)s des herbes venez donc avec nous sur le chemin. Nous ouvrirons ensemble le grimoire pour découvrir les sulfureuses ciguë et autres Belladone que l’on dit plantes de sorcières. Nous voisinerons avec l’angélique et la sauge qui peut-être nous protégeront. Passant nous découvrirons peut-être qu’il existe aussi un art tout à fait magique qui est celui de nommer les plantes.
Du 16/12/2018 au 14/06/2019, tous les jours de 14h à 18h30 sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernière entrée 1 heure avant la fermeture.
Du 15/06 au 15/09/2019, tous les jours de 10h à 19h.
Du 16/09 au 31/10/2019, tous les jours de 14h à 18h30.
Dernière entrée 1 heure avant la fermeture.