L’alpinisme inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Depuis le 11 décembre 2019, l’alpinisme est inscrit à l’UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Un projet porté par 3 états (France, Italie, Suisse), les municipalités de Chamonix-Mont-Blanc, Courmayeur, Orsières, les Clubs Alpins français (FFCAM), italien (CAI) et suisse (CAS-SAC), et les associations de guides des trois pays.
Une reconnaissance prestigieuse, obtenue au terme d’une démarche initiée en 2011. Défini comme une activité qui s’appuie sur une tradition, une transmission, l’alpinisme est une activité vivante, qui a évolué au cours de son histoire et continuera d’évoluer.
Copyright : Photo ci-dessus YUCCA Films / Espace ski du Hameau des Alpes – La Clusaz : David Machet / Musée alpin de Chamonix : collection interne.
Concommitant de l’avènement du tourisme lui-même, ce thème est présent en toile de fond comme en sujet principal de nombreuses propositions de visite dans notre réseau.
L’alpinisme, à (re)découvrir sous toutes ses facettes avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Liste des sites dans la rubrique thématique de notre site Internet dédiée au ski, sports d’hiver, or blanc et alpinisme ;
Consultez également la liste des musées de traditions populaires…
Illustrations du thème également disponibles sur Pinterest, tableau «Ski, or blanc et sports d’hiver Savoie Mont Blanc»;
A voir également : Exposition « Grimpeuses des cimes. L’alpinisme féminin du XIXe siècle à nos jours » chez nos collègues de Saint Gervais-les-Bains.
et « Hauts lieux et clichés. Trois siècles de photographie touristique à Chamonix » avec nos collègues du réseau des musées de la vallée de Chamonix.