Exposition « Evian mondain, l’âge d’or du thermalisme »
Exposition à la Maison Gribaldi d’Evian-les-Bains jusqu’au 4 novembre 2018.
L’exposition et le catalogue mettront en lumière l’extraordinaire essor d’Evian, modeste bourgade savoyarde des rives du Léman, devenue en quelques décennies l’une des plus importantes villes d’eaux françaises.
Après l’échec d’une tentative d’exploitation locale menée dans les premières années du XIXe siècle, puis un démarrage modeste grâce à des capitaux genevois, la station connaît une croissance spectaculaire entre 1882 et la Première Guerre mondiale, sous l’action simultanée de la Société des Eaux Minérales et de la municipalité. L’essentiel des équipements de soins, d’hébergement et de distraction sont alors édifiés, reconstruits ou rénovés (théâtre, casino, thermes, buvette, hôtels, palaces, ainsi que de nombreuses villas particulières), dotant Evian d’un exceptionnel patrimoine bâti thermal et d’une forte identité culturelle.
À la Belle Époque, Evian est une station à la mode, la “Perle du Léman” que vantent affiches, brochures publicitaires et guides touristiques.
Entre légendes et réalité historique, l’exposition “L’Âge d’or du thermalisme à Evian”, de la fin du XIXe siècle aux années Trente invitera le visiteur à questionner la mémoire thermale de la station.
Commissaire : Françoise Breuillaud-Sottas, historienne.
En savoir plus sur les visites guidées du patrimoine à Evian-les-Bains…