Abbaye d’Aulps : Nouvelle exposition permanente pour le domaine de découverte
Le Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps accueille désormais une nouvelle exposition permanente abordant la vie dans une abbaye cistercienne de montagne du Moyen Âge, à travers des mobiliers nouveaux, encore plus interactifs, aux contenus plus allégés.
A l’étage de la ferme monastique, elle s’organise toujours en 5 espaces :
– La porterie, plantant le décor des fouilles archéologiques menées et leur résultat pour la reconstitution des bâtiments du domaine ;
– La découverte de l’organisation de la communauté monastique, de la Règle de Saint Benoît, ainsi que le culte à Saint Guérin à travers les siècles ;
– La salle audiovisuelle, est désormais plus aérée ;
– Les espaces consacrés au monde extérieur et aux plantes ont été totalement remaniés. L’un narre des anecdotes truculentes désormais mises à la connaissance du public, mettant en quelques sortes au jour des événements que nul n’imaginerait dans une abbaye. L’autre y aborde la médecine médiévale non plus seulement par l’utilisation de Simples, mais aussi par la présentation de la théorie des humeurs, en vogue à l’époque moyenâgeuse, tout comme les visions scientifiques d’Hildegarde de Bingen.
Le programme d’animations, les modalités d’ouverture de la boutique sous forme d’épicerie monastique, la reprise de la programmation des visites au flambeau ont été récemment publiés : N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information et à suivre le Domaine de Découverte de l’Abbaye d’Aulps sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune actualité !