Conférence « Léon Marès (1854-1916) » par Julien Coppier
Conférence « Léon Marès (1854-1916) et les collections du château de Montrottier ».
Par Julien Coppier, adjoint à la directrice des Archives de la Haute-Savoie, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc et responsable des collections du château de Montrottier.
– Jeudi 21 novembre 2019 à 18h15.
– Au Musée « Notre histoire », musée de Rumilly.
– 5 place de la Manufacture à Rumilly.
À sa mort en 1916, Léon Marès lègue à l’Académie florimontane d’Annecy le domaine de Montrottier, château et collections, à condition que l’ensemble reste inchangé. Cette conférence est l’occasion de rappeler les origines de la famille de L. Marès ainsi que son parcours depuis sa naissance à Montpellier en 1854.
Basée sur des sources en partie inédites, J. Coppier vous invite à découvrir ou redécouvrir le grand collectionneur que L. Marès a été.
En visite :
Le château abrite un cabinet de curiosités fascinant. Chacun trouvera son bonheur dans les multiples thématiques abordées : musique, jeu, vêtement, mobilier, Art de la guerre ou la table, loisirs, enfance… Les pièces présentées dans les riches collections de Montrottier appartiennent à toutes les époques, proviennent du monde entier et transcendent les modes et les cultures. Comme l’avait souhaité Léon Marès en 1916, aucune modification n’a été apportée à leur présentation.
Découvrez la forteresse des XIIIème et XVème siècles remarquablement conservée et meublée. Haut donjon et logis aux riches collections : armes, armures, faïences, porcelaines, verreries, objets de collection d’Extrême-Orient, dentelles, tapisseries, bronzes. Nouvelle médiation.
Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un voyage à travers le temps, les modes et les cultures.