Exposition « Le grand mémorial du pays de Faverges 1914 – 1918 »
Exposition temporaire, du 2 novembre au 18 décembre 2021.
– Du lundi au vendredi de 14h à 18h.
– Les 1er et 3e samedis du mois de 14h à 18h.
– En la salle voutée du Musée archéologique de Viuz à Faverges.
En écho à l’ouvrage éponyme par l’Association des Amis de Viuz-Faverges (coll.)
– Format A4 (21×29,7 cm), 2,930 kg , 640 pages, 46.00 €
– Imprimerie Uberti Jourdan de Bonneville
– Disponible au Musée archéologique de Viuz-Faverges.
Un hommage sans précédent aux mobilisés de la Guerre 1914-1918 du canton de Faverges avec des documents, photos, notes et autres illustrations issus de collections particulières inédites.
Le Pays de Faverges, à l’instar de nombreuses régions d’Europe et du monde, a payé un lourd tribut lors de la Grande Guerre.
La partie la plus connue, la plus visible, ce sont les centaines de milliers de noms inscrits sur les monuments aux morts et les plaques commémoratives de nos communes.
Mais ce sont des millions d’hommes, de 18 à 48 ans qui ont été mobilisés durant ces 4 années de folie meurtrière. Les survivants, dont aucun n’est ressorti véritablement indemne, ont vécu des moments terribles. C’est pour rendre hommage aux centaines de mobilisés du Pays de Faverges que les Amis de Viuz-Faverges se sont également mobilisés, mais pacifiquement, pour écrire ce Grand Mémorial qui répertorie la totalité des individus de sexe masculin nés dans les dix communes de l’ancien canton de Faverges entre 1868 et 1899 et monter cette exposition.
Il répertorie aussi, mais d’une manière certainement incomplète, les jeunes gens recensés dans le canton l’année de leurs 20 ans et ceux qui y habitaient lors de la mobilisation générale.
Illustré de très nombreuses photographies, de documents d’époque, de lettres, d’articles de journaux, de notes personnelles, de cartes postales, ce Grand Mémorial est aussi l’occasion de faire pour la première fois une étude sur l’hôpital militaire belge du château et sur les réfugiés des Vosges qui trouvèrent asile dans le canton en 1914.
Vous pourrez à cette occasion vous procurer le livre de 632 pages fruit de plus de 3 ans et demi de travail d’une équipe de 8 personnes, regroupant 3186 biographies dont 1889 de mobilisés et 335 de Morts pour la France…