Exposition « Vendre au marché » à l’Abbaye d’Abondance
Exposition « Vendre au marché, mémoire d’une profession, histoire d’un territoire. XXe-XXIe siècles ».
Du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019.
Gratuit.
Cette exposition présente un regard inédit sur le marché sous l’angle des métiers.
En France, les marchés qui se tiennent dans l’espace public font partie du quotidien des habitants des villes, des bourgs et des villages. Inscrits dans une temporalité historique pluriséculaire, ils sont également des lieux de réinvention permanente, observatoires privilégiés des formes les plus intimes de la vie d’échanges.
Lieu d’achats, de flânerie ou de rencontre, les marchés véhiculent une image de convivialité et de qualité de vie. Chargés de mémoires, et en même temps très faiblement monumentalisés, ils appellent un travail fin de reconstitution et de compréhension.
Le projet d’exposition a associé le Laboratoire d’études rurales, l’équipe de recherche pluridisciplinaire de l’Université Lyon 2, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de l’Agglomération d’Annecy et l’Association pour le développement et la promotion des marchés (ADPM).
Itinérante jusqu’en 2020, l’exposition a été conçue et présentée pour la première fois au Palais de l’Ile d’Annecy puis à Moulins, Saint-Flour et Riom.
C’est aujourd’hui à Abondance qu’elle est à découvrir.
Conférence « Vendre au marché » Par Aurore Navarro vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 à la salle de la tour de l’Abbé en mairie d’Abondance. Gratuit