Montmélian reçoit le Prix aurhalpin du patrimoine

Après la délibération du jury du 30 mai 2022, la cérémonie de remise des Prix aurhalpins du patrimoine s’est déroulée le mardi 20 septembre 2022 au Domaine Dupoizat à Saint-Symphorien-d’Ozon (Rhône).
Ces prix ont pour objectif d’encourager les initiatives locales et de mettre en lumière la diversité des patrimoines de notre région : industriel, artisanal, urbain, rural, contemporain ou archéologique…

Le Prix Réalisation a été attribué à la Commune de Montmélian (Savoie) pour la Restauration de l’Hôtel Nicolle de la Place : d’un hôtel particulier à l’hôtel de ville de Montmélian

Ancienne maison forte, probablement construite au XIVe siècle, c’est une des plus vieilles maisons de la ville. Située au centre ancien du bourg de Montmélian, accolée au rempart côté est, elle possédait une tour de défense. Mais au cours du XVIe et surtout du XVIIe siècle, la famille Nicolle de La Place la transforme progressivement en hôtel particulier qui sera considéré longtemps comme « la plus belle demeure » de la cité.
Acquise au XIXe siècle par la commune, elle devient en 1869, l’hôtel de ville de Montmélian.
En 1949, « les deux façades sur cour » et « l’escalier à vis » sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques.
C’est en 1983 que les services municipaux quittent les lieux devenus trop exigus pour une activité en pleine expansion et intègrent un centre administratif flambant neuf, dans un quartier plus récent de Montmélian. En 2018, face au développement de la Communauté de communes Cœur de Savoie qui engendre des besoins de locaux plus vastes pour ses services en pleine croissance mais aussi dans un objectif de redynamisation du centre historique, les élus de la Ville de Montmélian font le pari de réinstaller la mairie dans l’Hôtel Nicolle de La Place et lancent un projet de rénovation ambitieux.

Un bâtiment à découvrir lors des visites guidées et animations proposées par les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc.


Les Prix aurhalpins du patrimoine récompensent, depuis 1995, des projets de restauration, de valorisation culturelle et touristique et de promotion du patrimoine et des savoir-faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont dotés financièrement par EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire fondateur, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Share This