Nouveautés été 2019
« Nouveautés Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc été 2019» proposés par les membres du réseau en Savoie et Haute-Savoie.
– Découvrez sept nouveaux sites à visiter :
A Ugine, aux Aillons-Margeriaz 1800, à Chamonix et aux Houches, à Avrieux, à Thônes …
– De nouveaux aménagements :
Au Musée de la vigne et du vin de Montmélian, Château de Bonneville, Château de Ripaille,
au Site minier des Hurtières, à la Maison du Patrimoine Bornandin, aux confins des Marches…
– De nouvelles propositions sous le label « Patrimoine Juniors » :
A Domancy, Entremont, Cordon, Abondance et à la Maison du patrimoine bornandin…
– Ainsi que les nouvelles visites sur les sites précédemment adhérents :
En Pays de Faverges, au Col de l’Iseran (depuis Bonneval-sur-Arc), à Thonon-les-Bains, à La Roche sur Foron, à Cordon, à Ste-Foy Tarentaise, à Chindrieux, à l’Abbaye et la Maison du fromage Abondance.
– Et les nouvelles expositions temporaires.
Découvrez sept nouveaux sites agréés dans le réseau des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc en 2019 :
Chamonix : Musée alpin
Découverte du patrimoine historique et artistique du territoire du Mont-Blanc. L’exposition permanente vous invite à voyager dans l’histoire de la vallée de Chamonix grâce à ses collections évoquant les débuts de l’alpinisme et la conquête du Mont-Blanc, les grandes aventures scientifiques à 4000m. d’altitude, la création des sports d’hiver et d’été, les transformations de la vallée avec le développement touristique.
– Visites guidées, animations et ateliers tout au long de l’année. Fermeture pour travaux à partir du 01/09/2019. Ouverture uniquement pendant les vacances scolaires : Petites vacances scolaires : tous les jours (sf le mardi) 10h-12h et 14h-18h. Juillet et août : tous les jours 10h-13h et 14h-18h.
Les Houches : Musée montagnard
Musée du patrimoine rural du Pays du Mont-Blanc : habitat, mise en scène de nombreux objets et outils, riche iconographie sur l’histoire locale et la vie quotidienne d’autrefois.
– Juillet-août : ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h30-18h.
Autres vacances : ouvert mercredi – jeudi – vendredi 14h-18h.
Ugine : Musée d’art et traditions populaires du Val d’Arly
Découverte du mode de vie de nos anciens grâce aux salles thématiques qui présentent plus de 1500 objets collectés à votre intention. Livret-Jeu pour enfants.
– Musée ouvert du 15/06 au 15/09, l’après-midi 14h-18h. Pour les groupes, visite sur réservation avec une guide agréée Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
Aillons-Margeriaz 1800 : Découvrez le village-station
Authentique station village au cœur du Massif des Bauges : Visites guidées assurées par un guide Patrimoine Savoie Mont Blanc. Depuis la création de la station à nos jours, découvrez et visitez notre patrimoine architectural, historique et culinaire. Dégustation de produits et visite d’une ferme baujue.
– 4 visites les mardis 24 et 30/07 ainsi que les mardis 6 et 13/08/19.
– Visite de 1h30. RDV à 18h à la ferme de la Correrie. Réservation conseillée.
Avrieux : Télégraphe Chappe
À 2000m. d’altitude, le site du Courberon est le dernier poste de télégraphie optique du XIXe s. réhabilité du territoire. Il permet une liaison entre le poste du Plan de l’Ours à St André et celui du Mollard-Fleury à Val-Cenis Sollières-Sardières, tous trois faisant partie de la ligne Lyon-Turin-Milan en service de 1806 à 1814.
– Visites : le 1er week-end de juin, les vendredis après-midi juillet-août, le 3e week-end de septembre. – – Accessible à pied (30 min de marche).
Thônes : Le Manoir de la Tour
Résidence campagnarde de la famille des nobles de Gallay construite vers 1670 et connue pour avoir accueilli Jean-Jacques Rousseau en juillet 1730. Il a été à la source de «l’Idylle des cerises», passage très célèbre des Confessions. Outre les lieux où il est venu, la visite fait des ponts entre le XVIIIe siècle et l’actualité de la pensée de Rousseau à travers tous les mouvements de retour à la nature. Avec mobilier et vaisselle d’époque, provenant des collections du Musée de Thônes.
Thônes : Eglise baroque St Maurice
Construite à la fin du XVIIème siècle au cœur du centre-ville de Thônes, avec plusieurs étapes de restauration jusqu’à nos jours. Découvrez son clocher à bulbe typique et son splendide retable baroque montagnard, le plus grand de Savoie du Nord. Réalisé par le sculpteur J. Jacquetti, cette pièce unique est un ensemble de menuiserie finement sculptée et peint contre lequel est appuyé l’autel. Il est classé Monument Historique depuis 1923.
Découvrez également :
– Les nouveaux aménagements dans les sites partenaires ;
– Les nouvelles propositions sous le label « Patrimoine Juniors » :
pour visites pédagogiques (groupes scolaires) et/ou ateliers-jeu découverte (familles);
– Les nouvelles visites 2019 sur sites précédemment adhérents ;
– Les nouvelles expositions temporaires dans le réseau.
Compléments d’information, réservations, commandes de prestations, contact presse local directement auprès de chaque guide et/ou site adhérent.