La Redoute Ruinée, sentinelle du Col du Petit-Saint-Bernard
La Redoute Ruinée, sentinelle du Col du Petit-Saint-Bernard
Le dernier livre de Laurent Demouzon, Guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc au Fort du Télégraphe, est consacré à la Redoute Ruinée et au col du petit Saint Bernard, période 1794-1945.
A propos notamment des 11e, 22e, 27e, 7e et 13e BCA, 70e BAF et 5e RTM.
– Format 31 x 23 cm, 272 pages, 550 photos, autoédité.
Perché à 2400 m., le fort de la Redoute domine le col du Petit-Saint-Bernard, veillant sur lui comme une sentinelle endormie.
Depuis le Néolithique, ce col est un des passages principaux pour franchir les Alpes. Au fil des siècles, il a été aménagé pour faciliter son franchissement.
Dans la région du Petit-Saint-Bernard, le poste de la Redoute Ruinée est construit au col de la Traversette. Il est occupé toute l’année par un détachement de chasseurs alpins, vivant isolé en subissant les aléas de la météorologie.
En juin 1940, pendant quatre jours, les Italiens tente de s’emparer de la Redoute ruinée, en vain.
En 1945, l’artillerie française détruit la Redoute ruinée pour faciliter les attaques des chasseurs alpins contre les troupes germano-italiennes tenant le secteur.
De nos jours, en hiver, de nombreux touristes skient sur ce site chargé d’histoire, sans se douter des drames et des joies qui s’y sont déroulés.
=>En conférence le 1er juillet 2021 à Bourg-Saint-Maurice et le 2 juillet 2021 à La Rosière.