La demoiselle de Savoie

La demoiselle de Savoie (Bénévent, 2011).

Élisabeth Ducrest est née dans la deuxième moitié du 17ème siècle, dans le royaume de Savoie. Fille de métayers relativement nantis, elle se retrouve dame de compagnie dans la noblesse chambérienne où elle parfait son éducation.

C’est le siècle des Lumières, des découvertes, des philosophes. Entre son enfance de paysanne et ses rêves d’aventures, elle se trouve emportée par les événements : la mort de sa tutrice, la peste, l’engouement pour un garçon et les colonies lointaines.

Innocents et crédules, ils traversent la France pour rejoindre La Rochelle où, après de multiples péripéties, Élisabeth embarquera pour la Nouvelle France. Arrivera-t-elle au bout de son rêve ?

Née à Aix-les-Bains, Nicole Dillenschneider est passionnée d’histoire, celle de son pays mais aussi pays qu’elle a pu traverser lors de longues randonnées à cheval ou de voyages au long cours, ce qui lui a permis de prendre conscience des diversités ethniques et culturelles. La demoiselle de Savoie est son premier roman. À travers son héroïne, elle a souhaité rendre hommage au rôle des femmes dans l’histoire, souvent oublié ou mésestimé.

Autres publications depuis :
Poing dur Tome 2 : la menace Hunnique (2019)
Poing dur Tome 1 : les Burgondes en Savoya (2017)
1906 (2014)
Toinot le Preux (2013)
Amaury compagnon de Bayard (2011)


Nicole Dillenschneider présentera ses livres lors de la 17e Biennale du livre savoyard à Faverges le 28 août 2022.