Mont Thabor. Entre les lignes
Livre-photos de Philippe Béranger.
En collaboration avec Bruno Bletton (Chambre d’agriculture de Savoie), Christophe Chappellaz (accompagnateur en moyenne montagne), Laurence Petinot – Gagniére (Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc).
La vallée de la Maurienne offre des trésors naturels souvent méconnus qui se doivent d’être mis en lumière. Le massif du Mont Thabor, situé aux confins de la Savoie, des Hautes Alpes et du Piémont, fait partie de ces territoires alpins qui ont su préserver cette âme particulière à la montagne.
Parcourir ce site est un hymne à la contemplation et au voyage ; un voyage dans l’histoire avec la présence d’anciens monuments militaires, souvenir d’un passé tourmenté ; un voyage religieux, voire spirituel, où les nombreuses églises et chapelles, sublimées par l’art Baroque, ont été bâties dans des lieux spectaculaires; enfin un voyage géologique où, comme dans un livre grandeur nature, les paysages ont gardé en mémoire les effets des différentes glaciations.
Arpenter ses sentiers sera aussi l’occasion de découvrir le Mont Thabor d’aujourd’hui, avec ses hommes et ses femmes qui font la richesse de ce lieu. Ce sera le plaisir d’être immergé dans un environnement préservé où la présence de chaque espèce, de chaque plante est le résultat d’une harmonie naturelle et d’une étonnante adaptation à ce milieu montagnard souvent hostile.
Au cœur des Alpes, entre les mythiques Parc nationaux de la Vanoise et des Ecrins, ce territoire d’exception est prêt à dévoiler sa beauté et ses richesses aux yeux des amoureux de grands espaces.