Souscription de la Fondation du patrimoine pour la réhabilitation du pressoir du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval
Souscription de la Fondation du patrimoine pour la réhabilitation du pressoir du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval
L’association des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc se fait écho de la mobilisation pour la restauration de ce patrimoine dont nos Guides PSMB locaux assurent la médiation auprès des publics.
Restaurer un pressoir du 19ème siècle
Seul vestige de ce type dans la vallée du Giffre, le pressoir du Mont constitue un élément patrimonial emblématique de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Constitué d’un bâtiment en bois couvert d’ancelles qui abrite une meule et un pressoir à vis datant du 19ème siècle, c’est un élément important de la vie communautaire du hameau : jusqu’à peu les habitants l’utilisaient régulièrement. Malheureusement, les travaux d’entretien courant ne suffisent plus à assurer la pérennité de l’édifice. Une intervention de restauration devient indispensable. Sur l’impulsion de l’association « les amis du Mont », la commune de Sixt-Fer-à-Cheval souhaite réhabiliter et mettre en valeur ce pressoir, par des travaux de maçonnerie et de menuiserie. Grâce à votre don, cet outil séculaire reprendra vie, et le cidre pourra à nouveau accompagner le pain tout juste sorti du four sur la place du village !
Un pressoir à pommes et à poires
Le village du Mont est situé au-dessus des gorges des Tines sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Une visite de ce hameau offre l’occasion d’une belle immersion dans une ambiance authentique. On peut découvrir, non loin de la placette centrale, plusieurs éléments d’une grande valeur patrimoniale : la chapelle du 15ème siècle, le bassin, une ancienne pompe à eau, le four à pain, et le pressoir du 19ème siècle, autant de témoins passés de la vie du village. Daté sur son fronton de 1863, ce pressoir était principalement utilisé à l’automne par les habitants afin de presser les pommes et les poires des vergers situés aux abords du hameau. Cet outil servait également à produire de l’huile de noix, jusqu’à la disparition des noyers au Mont lors d’une importante vague de gel en février 1956. De nombreux graffitis d’époque ornent son bardage, témoins d’une vie communautaire riche.
Une commune et une association mobilisées pour leur patrimoine
L’association « Les amis du Mont », qui réunit les habitants du village derrière une dynamique d’entretien des bâtiments et du paysage, participe activement à la valorisation du hameau. Créée en 1971, elle compte une cinquantaine de membres. On lui doit notamment la rénovation complète du four à pain dans les années 1990. Chaque année, les membres de l’association se retrouvent pendant trois jours consécutifs pour la « corvée » : chacun met la main à la pâte pour entretenir les chemins, débroussailler les abords, réparer les murets… Après rénovation, le pressoir retrouvera une activité occasionnelle pour les habitants du village, comme ils le font avec le four à pain. Cette restauration complètera les éléments de la visite de ce hameau : chapelle, four à pain, fontaine, pompe à incendie…
Les partenaires
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval
Commune de Sixt-Fer-à-Cheval