Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées et expositions à la découverte de l'Abbaye d'Aulps.
Le Domaine de Découverte présente les vestiges de l'abbatiale du 11ème siècle, le domaine monastique et ses différents parties, ainsi que l'ancienne ferme des moines, restaurée, qui accueille aujourd'hui un centre d'interprétation sur 650m² d'expositions.
Au cœur du Haut-Chablais, l'abbaye Ste-Marie-d'Aulps fut fondée vers 1095 par des moines de l'abbaye de Molesme. De puissants seigneurs de la région leur concédèrent un large territoire correspondant à l'actuelle commune de Saint-Jean-d'Aulps où ils menèrent une vie monastique teintée d'érémitisme. C'est cette vie monastique très particulière, pratiquée dans les abbayes de montagne au Moyen-âge, qui est racontée aux visiteurs au Domaine de Découverte. Anciens celliers, cloître végétalisé, jardin des Simples, potager médiéval, verger et roseraie conservatoires viennent compléter le circuit de découverte qui s'offre au visiteur, qui appréciera la sérénité des lieux, si recherchée par les moines cisterciens.
Fondée vers 1094 par des moines partis de l'abbaye de Molesme, l'abbaye d'Aulps est riche de 700 ans de vie monastique. Avides de rigueur, austérité, et surtout de l'application parfaite de la Règle de Saint Benoît, la communauté d'Aulps inspire bientôt les écrits de la Charte de Charité de l'ordre cistercien, auquel elle sera rattachée en 1136. Durant tout le Moyen-âge, l'abbaye d'Aulps ne cesse d'étendre son territoire, et développe une importante activité économique dans toute la Vallée, mais aussi au-delà de ses frontières, rayonnant en Faucigny, sur les bords du Léman, et jusque dans le Jura, où les moines possèdent des mines de sel ! Acquérant les hauts droits de justice, les moines d'Aulps sont à la tête, au 13ème siècle, d'une Seigneurie ecclésiastique. Fragilisée par les révoltes des habitants, et l'instauration du régime de la Commende, à l'origine d'une libéralisation des moeurs des moines, l'abbaye d'Aulps perd de sa puissance à partir du 14ème siècle. Malgré quelques tentatives de redressements (occupation valaisane, visite de Saint François de Sales...), il ne reste plus que 6 moines lors de l'arrivée des troupes révolutionnaires françaises aux portes de la Savoie en 1792, qui les chassent purement et simplement. Détruite en grande partie en 1823 par les habitants du village pour reconstruire leur église paroissiale incendiée, l'abbatiale devient alors une carrière de pierres jusqu'à son classement au titre des Monuments Historiques en 1902. Le Père Alexis Coutin, archiprêtre de Saint Jean d'Aulps dès 1928, fut le premier homme à s'intéresser à la beauté du lieu, et à dégager ce dernier de ses gravats pour lui rendre la majesté qu'on peut lui découvrir aujourd'hui. L'histoire complète se raconte à travers le centre d'interprétation installé dans l'ancienne ferme monastique,à travers une muséographie innovante.