Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées de l'église et du Musée d'art sacré de Saint-Nicolas-de-Véroce (Saint-Gervais-les-bains). Accueil du jeune public. Randonnée du baroque une fois l'an pour les Journées Européennes du Patrimoine.
A côté de l'église de Saint-Nicolas, le musée d’art Sacré présente une cinquantaine d’objets, allant du 18ème au 19ème siècle, retraçant l’histoire du village !
Cette collection unique (sculptures, tableaux, objets d'orfèvrerie, vêtements liturgiques) provient, en grande partie, de la générosité et de la foi des Saint-Nicolatains, expatriés dans les pays alémaniques. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, les difficultés de la vie en montagne poussent certains habitants à partir vers les « Allemagnes » ou en Italie, pour gagner leur vie comme colporteurs ou artisans. Certains d'entre eux tirent leur épingle du jeu et s'installent comme Bourgeois-Marchands dans les grandes villes européennes. Ils font alors des dons importants à leur paroisse d'origine, participant ainsi à la richesse des décors des églises et chapelles du territoire ! L'exposition Vivre en Savoie du Nord" est visible à l'étage du musée du 21 juin 2024 jusqu'au 4 mai 2025. Pour les familles, des jeux des 7 erreurs et des livrets-jeux sont disponibles à l'accueil pour découvrir les collections de façon ludique ! Pendant les vacances, des visites commentées de l'église et du musée d'art sacré ont généralement lieu le vendredi à 15h, et des visites commentées du musée sont possibles tout au long de l'année à la demande. En dehors des périodes d'ouvertures, le Musée d'art Sacré est ouvert sur RDV.
On appelle Trésor, l’ensemble des objets et documents précieux conservés dans une église. De celui de la paroisse de Saint-Nicolas, Bernard Grandjacques raconte « que durant les périodes troubles de la Révolution, le Révérend David, curé de la paroisse décida de le cacher dans une ferme de Nant Blanchet, laissant croire qu’il l’avait emporté avec lui dans son exil. Il faudra attendre les années 1950 pour qu’il refasse surface et trouve place dans le presbytère. » Aujourd’hui, c’est au Musée d’art Sacré que sont exposés de nombreux objets d’orfèvrerie, des peintures, des sculptures et du textile liturgique ayant appartenu à l’église, mais aussi aux chapelles environnantes. Un musée entièrement rénové après 2008, qui présente toute la tradition religieuse de la vallée en lien avec l’histoire de ses habitants et notamment de ses colporteurs.