De l'autre côté de la rivière de l'Arly, un autre visage d'Albertville s'offre à vous : celui de la cité médiévale de Conflans. Un quartier d'Albertville où le temps semble s'être arrêté.
Juchée sur son rocher, la vénérable bourgade renferme dans son enceinte fortifiée des trésors architecturaux du Moyen-Âge et des époques ultérieures. Son patrimoine bâti déborde le strict cadre de l’enceinte médiévale. Le château de Costaroche rappelle l’illustre passé de la famille de Manuel de Locatel. Dans les Hauts de Conflans, les nombreux hameaux abritent tout un petit patrimoine rural typique tandis que le Fort du Mont témoigne d’un système de défense développé au XIXe siècle.
Ce bourg fortifié médiéval protégeait l'entrée de la vallée de la Tarentaise. Il fut le siège administratif de la province de la Haute-Savoie jusqu'au 19e siècle. La cité fusionne le 19 décembre 1835, avec le bourg de L'Hôpital-sous-Conflans, situé en contrebas, dans la plaine, afin de former l'actuelle ville d'Albertville.