Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc vous proposent toute l'année des visites guidées de Faverges et de son pays, en complément des visites du Musée archéologique de Viuz-Faverges et du Donjon des seigneurs de Faverges : Église Saint-Jean-Baptiste de Viuz (classée MH), Géosite du Biel, Verthier (un des plus anciens villages qui constituent Doussard), Eglise de Saint Ferréol, Fours à chaux de Cons-Ste-Colombe.
Chef lieu des Sources du lac d'Annecy, située à 20 kilomètres d'Annecy et d'Albertville, à proximité du lac d'Annecy, du vallon de Tamié... sur la voie reliant Turin à Strasbourg qui a fait de Faverges, au fil des siècles, un lieu stratégique.
Commune qui fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. > Quelques curiosités : Le Château de Faverges : il a connu plusieurs périodes de rénovations et de transformations. Henri IV y a séjourné. La tour (le Donjon des Seigneurs), qui domine la vallée, a été érigée à la fin du 13ème siècle ; dernièrement restauré elle est ouverte au public depuis 2009 et offre une vue panoramique sur les vallées de Faverges, la chaîne des Aravis et le Massif des Bauges. Un musée archéologique : il présente de nombreux vestiges du passé, des objets de la préhistoire au moyen-âge issus de fouilles réalisées sur le canton de Faverges. Un muséum des papillons et des insectes : il compte plus de 4500 papillons et insectes des 5 continents. Des entreprises de renommée internationale : S.T. Dupont et Stäubli.
Le label Géoparc est attribué aux géosites animés par nos collègues, notamment la source du biel.
En savoir plus à propos des Bulletins des Amis de Viuz-Faverges...
En savoir plus sur les Actes du colloque "Le Pays de Faverges, une terre industrielle"...
En savoir plus sur l'ouvrage "Le grand mémorial du Pays de Faverges 1914-1918"...
En savoir plus sur l'ouvrage "Faverges au fil des pas – Histoire d’une ville"...